• Cart
    • Please enable WooCommerce

X-Plane Ortho4XP Tutoriel 01

Je vous propose de suivre ce tutoriel sur Ortho4xp qui vous expliquera la méthode (simple) et vous donnera les astuces pour une bonne organisation de vos dossiers. Si vous souhaitez comprendre en détail, ce qui se passe chaque étape de fabrication de la “tuile” cliquez ici.

1-Téléchargez l´archive ICI .Ensuite Créez un dossier “Ortho4XP EXE” par exemple et dézippez l´archive dedans

2-Créez un deuxième dossier, “Ortho4XP” sur un disque ou vous aurez assez d´espace (Pour info, une “TUILE“, en zoom x18 peut atteindre 35GB)

3-Allez dans le dossier ORTHO4XP EXE où vous avez dézippé l´archive ouvrez le dossier “BINARY” et trouvez lancez l´”EXE” nommé “Ortho4XP_v130.exe“. Créez un raccourci sur le bureau.

4-Nous allons définir la route et le dossier où seront stockés vos “tuiles
, comme expliqué plus haut nous voulons tout stocker dans notre dossier ORTHO4XP

!!!REMARQUE: SI ICI VOUS NE DEFINISSEZ PAS DE DOSSIER SPECIFIQUE, PAR DEFAUT ORTHO4XP “STOQUERA” TOUTES VOS TUILES DANS SON DOSSIER APPELE “TILES”!! (x:\Ortho4XP\Tiles)

Lorsque toutes vos “TUILES” seront créées, vous pourrez soit créé un raccourci de chaque dossier de tuiles dans votre dossier CUSTOM SCENERY (XX:\X-Plane 11\Custom Scenery) ou utiliser un petit logiciel comme “SceneManager” qui le fera pour vous.

6-Ensuite, nous allons choisir quel moteur de recherche d´images nous allons utiliser (1) .Plusieurs sont disponibles, nous n´avons fait les tests qu´avec GO2 (Google map) et BI ( Bing Map)

Juste à coté, nous allons définir le niveau de zoom général (2) de vos tuiles finales. 16 & 17 donnent des résultats satisfaisants, mais pour cet essai nous avons mis niveau 18

7-Ensuite vous cliquerez sur l´icône représentant des outils

8-La page “SETTING” s´ouvre.
La partie du haut (Vector data) concerne la configuration de chaque paramètre en y ajustant chaque valeurs à votre convenance.
Pour le moment nous allons nous occuper d´indiquer à ORTHO4XP où aller chercher les overlays pour les inclures dans vos tuiles .(Ortho4XP ne fabrique pas d´overlays)

il y en a dans X-Plane 11 et elles se trouvent dans:: XX:/X-Plane 11/Global Scenery/X-Plane 11 Global Scenery .

9-N´oubliez pas de cliquer sur “WRITE APP CFG”(1) et “APPLY”(2) ensuite “EXIT”(3)

10-Cliquons maintenant sur le l´icône représentant un “globe”

11-Une nouveau fenêtre s´ouvre. C´est ici que vous allez choisir quelle zone travailler.
La zone sélectionnée (“double clic gauche“) en jaune représente la “TUILE” que vous “fabriquerez”.
Le “clic droit” vous permet de vous déplacer sur la carte.
(1) j´ai sélectionné (2) les coordonnées s´affichent.

On referme la fenêtre

12-On arrive sur la partie la plus importante dirons nous. On cliquera sur les carré de couleur accompagné d´une loupe.

Sur la nouvelle fenêtre qui s´ouvre nous allons paramétrer la “PREVIEW” de ce que l´on va voir dans cette fenêtre et déterminer sur chaque tuile
quel niveau de définition (ZOOM LEVEL ZL) nous souhaitons .

Pour mémo au début du tutoriel nous avions sélectionné la zone de NANTES

Donc pour cette “PREVIEW” je défini le moteur de recherche d´image (1) et le “niveau de zoom”(2), 13 dans ce cas.


Cliquez sur “PREVIEW”(3) patientez quelques secondes et la photo satellite devrait apparaitre. La zone sera délimitée par un trait noir formant un carré qui est celui défini dans l´étape 10 plus haut.

Continuons. Clic droit je me déplace et je vais chercher dans un premier temps où se trouve l´aéroport. Si vous avez du mal à le trouver aidez-vous de google map (où vous pourrez zoomer et dézoomer à convenance)

13-Maintenant que nous avons en vu satellite l´aéroport un petit travail de “clic” nous attend. Je reviens vite fait au paragraphe 11 où l´on a déterminé le “niveau de zoom” du résultat final.

Ici à l´aide des icônes de couleur “ZL15 /ZL16/ZL17/ZL18/ZL19” nous allons pouvoir spécifier le niveau de rendu pour chaque zone souhaitée.

Vous observerez également que vous pouvez choisir votre moteur de rendu d´image dans la partie “source”. Lequel choisir lorsqu´il s´agit de zoom “haute définition” (19 par exemple).

Aidez vous de votre moteur de recherche et comparez entre BING et GOOGLE MAP. Ci dessous la différence entre BING et GOOGLE MAP pour l´aéroport de NANTES. Pour ce cas je trouve que GOOGLE MAP est plus approprié.

BING MAP offre une qualité moindre.

Allez on commence notre travail de “clic & clic”. Donc nous partons sur une qualité maximum “ZL19” et je sélectionne autant de carré que je souhaite pour l´aéroport et ses alentours. (maintien CTRL Gauche et clic gauche)

Voilà à quoi cela va ressembler

14-Une fois que vous avez définie le zoom souhaité pour chaque zone (vous avez rempli le carré noir) cliquez sur “SAVE” et “APPLY” puis “EXIT

15-Maintenant cliquez sur “ALL IN ONE

Vous pouvez vaquer à vos occupations préférées et revenir d´ici un petit moment.
(Dans notre cas, nous avons patientez 55 minutes sachant que nous avons défini un niveau de zoom de 19 pour l´aéroport de NANTES et tout le reste en 18

16-Maintenant nous allons créer les “OVERLAYS
On clique de nouveau sur le globe.

On voit que notre zone est toujours encadrée en jaune.
On maintien “SHIFT GAUCHE” ET “CLIC GAUCHE” sur le carré JAUNE qui devient rouge(1)
Dans la colonne de gauche et la partie “BATCH BUILD TILES” on cochera “EXTRACT OVERLAYS”(2) puis nous cliquerons sur “BATCH BUILD”(3)

!!!!REMARQUE: LE DOSSIER OVERLAYS EST STOCKE A LA RACINE DU DOSSIER ORTHO4XP SOFTWARE ET PORTE LE NOM DE “yOrtho4XP_Overlays“. C´EST UN DOSSIER UNIQUE POUR TOUS LES OVERLAYS QUE VOUS ALLEZ CREER

Le process devrait être rapide.

18-Et enfin dernière étape, nous allons maintenant récupérer les OVERLAYS que nous venons de créer et qui par défaut se sauvegardent à la racine du dossier “ORTHO4XP” (à l´endroit où vous l´avez placé au début du tutoriel).

Le dossier aura le nom “yOrtho4XP_Overlays“,

19-Bon maintenant il nous faut regrouper les overlays et le dossier contenant les tuiles de votre scène de NANTES.

Soit deux dossiers
Le premier est : “zOrtho4XP_+47-002” et le second, les overlays “yOrtho4XP_Overlays

19-Je vais renommer le premier en “zOrtho4XP_+47-002_LFRS” et le deuxième en “yOrtho4XP_+47-002_Overlays

20-Je vais maintenant les mettre dans un dossier regroupant toutes mes “tuiles” et “overlays” (dossier de stockage)
Dans ce dossier de stockage je vais pouvoir observer et savoir rapidement quel dossier(s) overlays correspond à quelle tuile en les classant par ordre alphabétique.

Sur l´image du dessus, on peut repérer facilement les correspondances. Voilà notre procédé terminé.

Maintenant soit vous déplacez ces dossiers dans votre dossier custom scenery ( XXX:\X-Plane 11\Custom Scenery), ou bien vous utilisez un petit logiciel de gestion de vos dossier comme “scene manager“, surtout si vous répétez l´opération et que vous commencez à amasser du poids dans votre dossier OrthO4xp

Voilà vous n´avez plus qu´à lancer X-Plane et voir le résultat.

Retrouvez ce tuto sur notre chaine YOUTBE

Petit mémo, consultez ICI notre tuto sur l´organisation des dossiers dans le dossier CUSTOM SCENERY

En image voilà ce que cela donne:

LA VERSION 11.41 SANS ORTHO4XP

LA VERSION 11.41 AVEC ORTHO4XP

LA VERSION 11.53b3 VULKAN SANS ORTHO 4XP

LA VERSION 11.53b3 VULKAN AVEC ORTHO 4XP

11.40
Sans 27FPS
Avec 20FPS

11.50b3
Sans 35/40FPS
Avec 25FPS

Pour notre test, nous avons une résolution surround (NVIDIA) 5760×1080 avec une 1080TI 11GB et un 4770K couplé à 11GB de RAM

Back to top